Osez l'Alsace du Nord

Moins connue des voyageurs que la région au sud de Strasbourg, la partie nord de l’Alsace mérite votre visite, que ce soit pour vos vacances ou le temps d’un week-end.

Dans une nature préservée, le cœur de l'Alsace du Nord bat au rythme de l'authenticité.

Terre d'artisanat, de houblon et d'histoire, elle recèle un vaste héritage à découvrir !

  • ARTISANAT - Ses généreuses forêts fournissent l'argile aux villages de potiers qui y sont installés. La créativité de ses artisans fait le reste.
  • HISTOIRE - Elle est une invitation à la découverte tant son patrimoine castral est riche et les traces de son histoire vivantes.
  • DÉTENTE - Une halte pour repartir du bon pied dans votre quotidien, propice à la flânerie et au ressourcement.

A découvrir tout à côté… Bischwiller

Riche d’un patrimoine historique et naturel peu connu, la ville de Bischwiller, toute proche de Haguenau, propose des visites sur la thématique du textile, de la mémoire, de l’architecture ou encore du patrimoine. Son Musée de la Laub retrace essentiellement son passé de ville textile, dont les traces sont encore nombreuses dans son architecture urbaine. Classée ville fleurie (trois fleurs), Bischwiller est longée par une trame verte émaillée d’œuvres d’art contemporain. Un sentier des poètes allie patrimoine et culture entre ville et nature et rend hommage à des noms célèbres en lien avec la ville.

et Val-de-Moder...

Niché entre collines et houblonnières, le Val-de-Moder vous plonge dans le passé brassicole de la région avec ses deux brasseries qui proposent des visites guidées, des explications des techniques de la brassage, l'histoire de la bière en Alsace et bien sûr des dégustations et des ventes de leurs brassins dans leurs boutiques. La Brasserie Uberach et la Micro-Brasserie Le Septenaire sauront vous accueillir et vous faire aimer leurs bières ! 

Au fil d’une promenade d'un peu plus d'un kilomètre, vous serez surpris par les magnifiques façades peintes qui s’offrent sur certaines bâtisses de Pfaffenhoffen. Ce circuit de découverte fait visiter la commune à travers 20 états d'art, d'histoire et d'architecture, sur les traces d'Albert Schweitzer, du physicien Frédéric Joliot-Curie et du philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre.

Partez à la recherche des représentations les plus curieuses, comme par exemple celle du décor contemporain du clocher de l’église catholique peint par Edgar Mahler et sculpté par Thierry Delorme représentant un livre qui s’envole rattrapé par un personnage : la vie spirituelle échapperait-elle à l’Homme ?

C’est Edgar Malher artiste peintre, né en 1955, spécialiste de la peinture artistique sur façades d'immeubles et sur plafonds qui renouvelle la peinture polychrome romano-gothique et baroque. En Alsace, il a décoré plus de 120 façades. Mais son terrain de jeu favori est ici à Pfaffenhoffen où une atmosphère étonnante se dégage des rues aux magnifiques façades colorées.

Hunspach et Seebach, deux villages typiques de l'Alsace Verte

A 20 minutes de Haguenau, Hunspach et Seebach sont deux villages particulièrement bien préservés (d’ailleurs, pour bien prononcer comme les locaux et se faire comprendre si vous êtes perdus… prononcez -Hunssepar et Sébar).

Hunspach est classé parmi les plus beaux villages de France et « Village préféré des français », mais Seebach mériterait tout autant ces titres. La différence avec les villages de du sud de l’Alsace réside principalement dans la couleur des maisons à colombages : ici elles sont quasiment toutes restées blanches, ce qui fait leur renommée. Outre leur authenticité, les maisons de ces villages ont une autre particularité : les verres de fenêtre au rez-de-chaussée sont bombés pour permettre aux habitants de voir à l’extérieur sans être reconnus, car ils rendent un reflet déformé !

Ils vous accompagneront aussi vers les villages les plus pittoresques du nord de l’Alsace et sauront éveiller votre curiosité pour ces lieux, à travers l´histoire, l´agriculture, l’artisanat, la géographie, l´économie ou la vie quotidienne des populations qui ont, jusqu´à nos jours, façonné notre territoire.

Ne manquez de passer par La Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen, véritable écomusée du nord de l’Alsace qui renoue et qui perpétue les traditions d’antan.

Une tradition préservée à travers les siècles

La poterie fait partie intégrante de l’identité du patrimoine alsacien. Alors qu’une trentaine de villages du Bas-Rhin renfermait des familles d’artisans potiers dans les années 1850, il n’en reste désormais plus que deux : Betschdorf et Soufflenheim. A deux pas de Haguenau, on y trouve aujourd’hui de la poterie traditionnelle mais également un éventail de nouveaux produits originaux.

Chaque village conserve sa propre technique de façonnage... Les potiers de Betschdorf utilisent le grès au sel, leurs pièces sont agrémentées d’un décor au bleu de cobalt. A Soufflenheim, les artisans utilisent l’argile, et les couleurs éclatantes des pièces finales leur donne une touche de modernité, particulièrement appréciée de ceux qui cherchent à agrémenter leurs tables.

Qu’il s’agisse de poterie décorative, de conservation des aliments, artistique, horticole, culinaire ou aux vertus de bien-être... Chaque artisan cultive son propre style. Ils perpétuent les gestes enseignés par leurs aïeux tout en s’adaptant aux évolutions de ces dernières décennies. On trouve alors des couleurs, des motifs, et des tendances nouvelles.

Venez découvrir cet art Alsacien ancestral, entrez dans les boutiques et ateliers et immergez-vous dans la fabrication des poteries… Et surtout, imprégnez-vous de ce savoir-faire auprès de nos artisans !

Des visites guidées des ateliers sont organisées tout au long de l’été, dans notre programme LES ESTIVALES.

Pour les horaires d’ouverture des ateliers et des potiers, se renseigner à l’Office de Tourisme de Soufflenheim.

Tourisme de mémoire et ligne Maginot

Parce que la destination est aussi une terre de mémoire...

Des vestiges incontournables marquent un passé que l’Alsace a connu sur plusieurs périodes, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs ouvrages restaurés sont ouverts au public et proposent des visites !

La Ligne Maginot, le Fort de Schoenenbourg, le Four à Chaux de Lembach, les Casemate, le Musée de l’Abri… mais aussi certains lieux de mémoire du patrimoine juif, vous ouvriront leurs portes pour retracer le passé de notre territoire.