VOIR TOUTES LES RUBRIQUES

Un peu d'histoire...

Chapelle du Gros chêne - Forêt de HaguenauChapelle du Gros chêne - Forêt de Haguenau

 

 

Des ermites qui vivent au cœur de la forêt, plusieurs abbayes et couvents à proximité : dès le VIIe siècle, on l’appelle « Forêt Sainte ».

Elle devient à partir du XIe siècle un domaine de chasse des empereurs du Saint Empire romain germanique. Ceux-ci construisent un château sur une île de la Moder autour duquel s’édifie un village du nom de Haguenau.

En 1164, Frédéric Barberousse accorde aux habitants le droit de prélever en forêt du bois de chauffage et de construction. C’est à partir de cette période-là que les artisans potiers obtiennent également le droit d’extraire gratuitement et perpétuellement l’argile de la forêt nécessaire à la pratique de leur artisanat..

En 1434, l’empereur Sigismond décide d’octroyer la gestion de la forêt conjointement au grand bailli et à la Ville. C’est le point de départ de l’indivision qui est confirmée par une ordonnance du Conseil du roi Louis XIV en 1696. La forêt appartient alors à parts égales à la Ville de Haguenau et à l’État. De par sa superficie, elle est la plus grande forêt indivise de France.

RETOUR