VOIR TOUTES LES RUBRIQUES

La biodiversité

Haguenau est une ville au cœur de la forêt, qui dispose d' Un des plus grands massifs forestiers de France, avec 21000 hectares (19000 d’un seul tenant et des massifs isolés au sud).

Par sa superficie, la forêt est la 6ème de France. Elle est particulièrement remarquable par son type nordique (forêts mixtes à feuillus et résineux naturels d’Europe moyenne).

 

Le pin sylvestre, roi de la forêt

Les coupes d’arbres nombreuses entre le XVIème et le XVIIIème siècle ont laissé le pin sylvestre coloniser rapidement la forêt. Son tempérament pionnier lui a permis de devenir rapidement l’essence majoritaire de la forêt haguenovienne. Vigoureux, croissance rapide, branches développées, il présente souvent une courbure à la base.

 

Et le chêne

Deux sortes de chênes se partagent la deuxième place en terme d’essences principales : le chêne rouvre et le chêne pédonculé (respectivement 40% et 60%). Le chêne rouvre aime les terrains secs, sableux ou graveleux. Le chêne pédonculé quand à lui préfère les sols humides ou les lisières très éclairées. 

La flore

Au delà de ces essences, la forêt de Haguenau accueille une flore importante et diversifiée. On y trouve notamment des espèces rares comme les aulnaies marécageux, les pineraies tourbeuses ou les pineraies sèches ou 4 espèces répertoriées sur la liste des espèces régionales (l’osmonde royale, la hottonie des marais, l’utriculaire élevée et la laiche faux souchet). Une quinzaine d’autres espèces présentes sont qualifiées de remarquables.

La Société mycologique d’Alsace a répertorié près de 1000 espèces sur les 2000 présentes sur le territoire alsacien.

La faune sauvage

Avifaune (oiseaux), entomofaune (insectes), amphibiens, mammifères et carnassiers, la forêt de Haguenau offre un large potentiel d’accueil pour les espèces sauvages. On peut y croiser le renard, le chat sauvage, mulots et campagnols, 16 espèces d’amphibiens, les gobemouches noir et à collier, chauve-souris… En visite dans la forêt, soyez aux aguets, peut-être croiserez vous une de ces espèces !

 

Natura 2000

 Le massif haguenovien a été en 2004 désigné en tant que Site d’Importance Communautaire par la commission Européenne. 17 habitats (dont 4 prioritaires) et 8 espèces ont été désignés en zone spéciale de conservation. 11 espèces d’oiseaux à préserver ont été recensées.

  •  

 

RETOUR